Divagations en tout genre

où on parle de tops et de 2022

Wouhou bonne années à tous et toutes et bienvenue en 2023 !

J'adore cette période de l'année parce que j'adore les tops et j'adore voir les gens parler de leurs découvertes de l'année. Du coup si c'est votre truc j'ai préparé les miens que je vais vous partager en plusieurs articles. Si tout va bien il y aura

  • les films
  • les livres
  • les séries
  • les podcasts / chaine youtube
  • un bilan un peu plus global

En voiture simone et c'est parti pour mes films favoris de l'année car hey je vous ai pas dit : j'adore les films.

Cette année d'après les stats de mon letterboxd j ai vu pas moins de 62 films, dont 50 pour la première fois. Un score honorable si on considère qu'une année n'a que 52 semaines.

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller beaucoup au cinéma malheureusement, du coup je n ai pas vu beaucoup de films qui sont effectivement sortis en 2022.

Du coup j'ai decide faire un top 3 de mes films 2022 préférés de cette année, et un top 5 des films que j'ai découvert en 2022 mais qui sont sortis avant, comme ça il y a un peu de tout.


Top 3 des films sortis en 2022

3 - Bullet Train

The bullet train

La bonne surprise que je n'ai pas vu venir. C'était fun, c'était a peu près original, y a de la bonne action, quelques twists et jeux de narration sympathiques, et tout un tas de personnages fort bien apprêtés. Un plaisir.

2 - Nope

Nope

Oui on monte direct en qualité avec le nouveau film de Jordan Peele (Get Out, Us). Les personnages principaux sont frères et soeurs et gèrent le ranch et héritage familial, spécialisé dans le dressage de chevaux de cinéma. Des phénomènes bizarres se produisent dans leur coin de campagne, et ils commencent à se demander s il n y aurait pas une présence extraterrestre dans le coin. J'ai rarement été à ce point tendue et collée a mon siège devant un film. C'est bien écrit, les personnages son tous intéressants, c'est magnifiquement mis en scène, c'est aussi traumatisant sur le long terme.

Honnêtement je vais faire ma vieille râleuse mais c'est rare maintenant que je me retrouve devant un film où je n'ai pas l'impression d'avoir déjà vu dix fois la majorité des éléments à l'ecran, où je suis vraiment surprise et emotionnellement impliquée, où il y a de l'originalité dans le propos comme dans l histoire… Je chéris ce genre de production.

1 - Everything everywhere all at once

Everything everywhere all at once

Et a propos d'originalité je fais comme tout le monde je met Everything everywhere all at once en premier dans mon top. En même temps ce film est excellent, qu'est ce que e vous voulez que je vous dise ? Non seulement il est excellent, mais il est excellent a tellement de niveaux différents que c'est complique d en parler rapidement. En très résumé la personnage principale est mère de famille, elle gère son père relou qui arrive de Chine, et sa laverie. Elle parait un peu saoulée par sa vie, un peu déçue de tout ce qu elle n a pas pu accomplir et par ses relations familiales qui ne sont pas aussi simples qu'elle aimerait. Et la bim, des histoires d'univers parellèles et de sauver le monde lui tombent sur la gueule. Ca parle de relations familiales, de multi-culturel, de LGBT+, de relation de couple, de multiverse, du sens de la vie… C'était passionnant et fun, ça m'a parlé et émue a tellement de niveaux. Le film fait des références a mille trucs tout le temps sauf que c est super bien fait. On vous l'a déjà dit mais c'est une des meilleures pièce de fiction à avoir été faite sur le multiverse et sur ses implications philosophiques. Ca mériterait des articles entiers d'analyse. Fucking masterpiece.

Top 5 vu en 2022

Histoire de varier je n'ai pas mis les films du top 3 précédent, sinon Everything everywhere all at once serait évidemment premier.

5 - Wendell & wild et The House

Wendell & wild
The House

Allez bim on triche direct avec deux films ex-aequo en 5eme position du top.

Il s'agit de deux films d'animation en stop motion produit par Netflix cette année. Franchement c'est très compliqué de faire des films d'animation car ça coûte très cher, encore plus en stop-motion, et ceux-là sont assez originaux et très beaux visuellement donc je pense que ça vaut le coup de les mettre en avant.

The House regroupe 3 histoire centrée autour d'une grande maison - une plutôt ambiance contes de fées et moyen age, une à l'époque contemporaine, et une dans un futur un peu post apo où la terre a été majoritairement inondée.

Les 3 histoires sont assez différentes mais avec une ambiance un peu horrifique. J'adore particulièrement le 3ème segment avec son ambiance très douce et mélancolique (le film lui doit sa place dans le top basiquement).

Wendell & wild : hey vous saviez que Henry Sellick (L'étrange noel de mr jack) a fait un film avec Jordan Peel au scénario (Get Out, Us, Nope), et que c'est sur Netflix ? Pour une raison inconnue personne n'en parle, mais le film est superbe et assez cool. Un peu sombre avec une ambiance horrifique, accentuée par le rendu très organique de l'animation stop-motion, mais définitivement marquant.

4 - Last Holidays

Last Holidays

Une comédie ambiance noël super fun et feel good, contrairement à ce que le synopsis pourrait laisser penser. Georgia a toujours vécu sa vie en faisant très attention, sans prendre de risque et en économisant sur tout. Mais suite à un accident elle apprend qu'elle a une maladie rare et qu'il ne lui reste que 3 semaines à vivre (rassurez-vous, ça ne sera pas le cas). Elle décide donc de tout quitter et d'aller s'installer dans un hôtel de luxe dans en Suisse où travaille un très célèbre cuisinier français qu'elle admire (elle a un truc avec la cuisine aussi). Là elle va basiquement vivre sa meilleure vie en étant trop cool et en ridiculisant des riches relous. Jouissif.

3 - A hundred billion key

A hundred billion key

Pour me mettre dans l'ambiance en allant au Vietnam j'ai regardé un film vietnamien. Dans cette histoire un tueur à gage super fort et dark a un accident et perd la mémoire. Le jeune homme qui le récupère décide de lui mentir et échange sa vie avec la sienne, vu que lui est pauvre et pas doué et que l'autre est très riche et classe. Bien sur on ne prend pas impunément la place d'un tueur à gage.

C'est complètement absurde, ça part dans tous les sens, la fin n'en peut plus d'avoir des twists. Au milieu de l'histoire on part dans diverses side story impliquant la carrière d'acteur d'un des personnages et divers histoires d'amour. Honnêtement j'ai passé un bon moment, les personnages sont drôles et je ne me suis pas ennuyé, ce qui est déjà plus que beaucoup de films que j'ai vus cette année. Et puis j'avais envie de caser un film vietnamien dans le top. En plus y a quand même des moments de mise en scène assez sympa, comme ce plan séquence d'ouverture filmé du point de vue d'une fourchette ? A tester

2 - Merry Christmas Mr. Lawrence

Merry Christmas Mr. Lawrence

Hey saviez-vous que les classiques unaninement appréciés étaient parfois, de très bonne qualité ? C'est le cas de Merry Christmas Mr. Lawrence. On est au Japon durant la deuxième guerre mondiale, dans un camps de travail pour soldat américains prisonnier. On y suit plusieurs personnages, dont Mr. Lawrence, un américain parlant japonais qui arrive à dialoguer avec les gardes et le personnel de la prison, le major Jack Celliers, un espèce de super soldat américain récemment capturé et qui refuse de se plier aux règles strictes de la prison, et le capitaine Yonoi, soldat japonais et commandant du camps qui suit la voie du bushido, le code très strict des guerriers japonais.

Le film parle incroyablement bien de relation interculturelles, des différences de point de vue selon les cultures, de la façon dont les gens arrivent à communiquer et à créer des liens malgré les barrières culturelles, la barrière de la langue, et le contexte politique. Ca parle de l'absurdité des conflits, ça aborde très bien les différents points de vue. On est pas uniquement du côté occidental, il y avait une équipe japonaise très impliquée sur le film et ça pose aussi des questions qui leur sont propres. Le film est vraiment très riche et touchant, c'est un des meilleurs que j'ai vu parlant des relations inter-culturels et je le recommande. Also la musique est absolument superbe.

1 - One cut of the dead

One cut of the dead

Oui c'est le film dont le remake est sorti en France cette année, mais le remake n'est pas le sujet. Si vous pouvez je vous recommande le film japonais d'origine, qui est quand même je trouve un cran au dessus. Une équipe de tournage travaille sur un film de zombie dans un bâtiment désaffecté. Le tournage se passe moyennement bien, et soudain de vrais zombies débarquent et mettent encore plus le chaos.

Impossible d'en dire plus sans vous gacher sévèrement le film, mais il est bien et très malin. Restez au delà de la première demi-heure même si elle est un peu bizarre, ça vaut le coup de voir où on va.

Pour en savoir plus sur les films que je regarde, vous pouvez me suivre sur mon compte Letterboxd : Maddyneko

Par Neko le 01/01/2023 à 20:19 - Laisser un commentaire

    Partagez cet article !

Mais qu'est-ce qu'elle raconte

Je donne mon avis!

On va quand même pas rater une si belle occasion de la rammener oh