Divagations en tout genre

Nom de Zeus!

Emmet Brown - Retour vers le futur

Que l'on soit passionné de science fiction ou savant fou avide de tordre les lois de la physique (un cas de figure plus courant qu'on ne le pense), ou simplement amateur de cinéma et de littérature, il y a un sujet qui éveille les passions et enflamme les imaginations comme peu d'autres savent le faire. inépuisable source de twist et cause des noeuds au cerveau les plus inextricables, le voyage temporel ne cesse de fasciner et apparait dans nombre d'excellents récits touchant beaucoup de publics différents. Etant moi-même une grande amatrice de scénario compliqués et de retournement de situation innatendus, c'est toujours avec joie que j'entame un récit qui se lance dans l'art dangereux du voyage dans le temps. Et si mes attentes ne se réalisent pas toujours, ce genre bien particulier offre aussi de vrais beaux moments de fiction.

S'ils passionne les auteurs, il suffit de quelques lectures (ou visionnage car c'est un genre auquel séries et films font également la part belle) pour se rendre compte que chacun a sa propre façon de voir le genre du voyage dans le temps et d'utiliser ses règles pour servir le récit.

Initialement je voulais simplement écrire un bon article faisant un peu le tour de l'utilisation du voyage temporel dans les oeuvres de fiction et parler des différentes façon de le mettre en scène. Du coup pleine d'enthousiasme j'ai commencé à lister avec l'aide de mes fidèles esclaves stagiaires assistants - geek les livres et films les plus interessants pour en parler.

Malheureusement pour moi j'avais oublié que la plupart de mes proches sont d'irrécupérables geeks qui ont lu quantité d'histoire, et on a rapidement réalisé que le principe du voyage dans le temps insipirait vraiment, vraiment beaucoup les gens.

C'est pourquoi j'ai fini par me décider à réaliser une série d'article et à compiler tout ça sous forme de dossier, que j'étofferai petit à petit en fonction de l'avancée de la reflexion.

J'ai déjà une bonne petite liste d'oeuvres à aborder et de ce qu'elles apportent au genre, c'est pourquoi le début de ce dossier sera agréablement structuré et plein de sens. Par la suite, ce sera le grand bordel en fonction de l'inspiration du moment.


Par ailleurs les articles sur ce thème seront tous repertoriés sur la page suivante, pour ceux qui s'ennuient et qui auraient envie de voir le dossier dans son entier (c'est quand même bien fait) :

Le monde merveilleux du voyage dans le temps


Dernier petit avertissement : je vais essayer de limiter autant que possible, mais il est évident que si je veux avoir des choses interessantes à dire je vais devoir raconter un peu de ce qui se passe dans les oeuvres abordées. De plus le voyages temporel est souvent une bonne source de twist et retournements de situations divers donc attention : ça va spoiler à toute berzingue :D j'essaierai au début de chaque article de mettre la liste des oeuvres abordées, comme ça s'il y en a ou vous voulez pas savoir, bha vous avez et comme ça tout le monde sera bien content et les pingouins seront bien gardés.

Par Neko le 17/05/2015 à 17:25 - Laisser un commentaire

    Partagez cet article !

Mais qu'est-ce qu'elle raconte