La Boite A Cinglées

Blog | Webcomics | Dossiers | Carnet de croquis | Photos | Archives | |

"J'aimerais vraiment voir à quoi ressemble un triton"

le 27/10/2013

Bonjour lecteur ! C'est l’automne, il fait froid, le temps est gris et tout le monde est retourné hiberner dans sa maison/dans les salles de classe mal chauffées de sa fac/sous son bureau (qui est mal chauffé aussi d'ailleurs, c'est étrange de voir comme ce problème de chauffage est universel et vous poursuit toute votre vie). La période des stages de fin d'année est loin à nouveau et les préoccupation du bureau vous paraissent bien floues et secondaires, mais ne baissez pas votre garde, vous ne serez jamais trop préparé! Afin de vous soutenir dans ce difficile environnement, une fois de plus Neko pioche dans sa longue expérience de stagiaire professionnelle et vous offre une nouvelle astuce afin de survivre en entreprise.


Commençons par contextualiser. Tu es là, devant ton ordi, en train de travailler tranquillement dans la joie et la bonne humeur, remplie de motivation dans l'espoir de rendre ton entreprise plus forte, plus belle et plus riche, ce qui lui permettra d'investir dans une meilleur marque de café pour la cafet parceque sérieux bref.

Quand SOUDAIN survient un élément perturbateur et inattendu! Tandis que ton regard glisse machinalement vers la pendule de l'ordinateur, tu réalises qu'est arrivé l'instant fatidique :

Il est MIDI.

Aussitôt l'air devient plus froid, l'open-space plus silencieux et ton champ de vision semble se déformer et s'étirer pour souligner la tension qui s'installe petit à petit dans le bureau...

Tu sais. Tes collègues savent. Tu sais qu'il savent et ils savent que tu sais, mais tu prends soin tout de même de garder un visage absolument impassible et de continuer de taper sur ton ordinateur l'air aussi concentré que si tu trollais un article de la Manif Pour Tous (activité distrayante s'il en est).

Tous tes voisins jouent le même jeu, et tout en gardant la tête bien droite face à l'ordinateur, leurs yeux glissent à droite et à gauche afin de repérer celui qui va craquer, celui qui le premier cédera à la tension et à son estomac et lancera la phrase fatidique : "Et si on allait manger ?".

Pourquoi tant de cinéma me direz-vous? Il est vrai que, lorsque midi sonne et que ton estomac décide soudain de se réveiller tel un reflexe pavlodien de la bouffe, tu aurais plutôt tendance à sauter sur l'occasion de faire une pause et de t'éloigner de ton bureau pour pouvoir te remplir la panse et entamer une petite sieste digestive.

Hélas malheureux ! Il ne faut surtout pas céder à la tentation! Car si tous tes collègues partagent la même pensée, une telle conduite sera toujours considérée comme socialement suicidaire! En effet, tu es en entreprise maintenant, tu aimes ton travail et tu t'investis à fond. En conséquence, il est bien évident que tu ne regardes pas la pendule toutes les 5 minutes et que même les grondements de ton estomac ne sauraient te détourner de l'activité passionnante que tu es en train de mener à bien, jamais, même si tu te contentes de recompter le stock de stylo bille qui vient d'être livré au bureau. S'il est toléré que les employé aille se nourrir au cours de la journée depuis que des études ont prouvé que tomber d'inanition réduit fâcheusement l'activité au travail, il faudrait pas qu'on pense que la nourriture pas chère est tout ce qui vous intéresse ici. Ainsi le 1er qui clame un "on va manger?" sera forcément catalogué comme peu impliqué, terrible crime, bien que son sacrifice ait sauvé de la faim l'ensemble de ses collègues.

Ne paniquez pas ! Il existe une astuce très simple pour contourner le problème et ainsi éviter de passer une heure à compter les minutes tout en rêvant de steak frite et de dessert industriel : La courbe de l'Heure de Repas Idéale.

Son fonctionnement est très simple et bien connu des vieux habitués de l'entreprise (bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une courbe, en vrai, mais ça fait plus sérieux). Il existe pour chaque restaurant, chaque lieu de restauration, et chaque entreprise, une Heure de Repas Idéale : Avant cet horaire, aller manger sera mal vu car il est vraiment trop tôt et c'est pas la peine de s'assoir le matin si c'est pour se relever tout de suite, voila quoi merde. Après, le lieu de restauration sera rempli par une armée d'employés surgis de nulle part, et votre heure de pause consistera à faire la queue pour obtenir un steak pas assez cuit. Bien sur, vous pourriez attendre que la foule soit passée, mais tel un champs de céréale après une invasion de sauterelle, les présentoirs de votre cantine/boulangerie/restaurant seront alors vidés de tout contenu, excepté un vieux sandwich jambon beurre qui pousserait n'importe qui au suicide culinaire.

Il est donc finalement assez simple de se casser manger sans passer pour un gros flemmard : Il suffit d'utiliser la phrase magique "Si on allait manger maintenant, avant qu'il y ait du monde?". Face à tant de prévoyance et d'anticipation, vos collègues ne pourront qu'être admiratifs et approuver gaiement.


TOTAL SUCCESS, merci Neko!

Neko - 27/10/2013