le 04/01/2023
Seulement 30 livres lus en 2022, 20 si on enlève les bds. Dire qu'à une époque je lisais quasiment un livre par semaine… Il y a deux facteurs qui peuvent expliquer cette situation à mon sens :
Du coup mes ambitions pour cette année seraient de lire d'avantage et de lire plus de romans.
Je précise que je ne suis pas en train de dire qu'il faut performer et que le nombre de livre qu'on lit est signifiant, simplement que ça me manque de lire plus ! Dont acte.
Mais je vais essayer de mettre en place de nouvelles habitudes de lecture peut-être, pour y consacrer plus de temps.
Mon autre ambition pour cette année est de lire beaucoup plus en anglais. Genre, un roman sur deux ? Je doute de tenir ce quota mais c'est une bonne base. Ca n'ira pas dans le sens de lire plus de livre, mais très fluide en anglais serait tellement plus pratique, et maintenant que je commence a avoir un niveau correct autant vontinuer sur cette lancee.
En attendant voici mon top 5 de livres découverts cette année. La sélection a été plutôt dure, signe que j'ai quand même réussi à viser la qualité !
Dans ma pàl depuis longtemps, c'est un roman court autobiographique où l'autrice raconte son enfance au Vietnam, sa vie dans une famille métissée et son adolescence en France. J'étais curieuse de ce livre car ma moitié vient d'une famille vietnamienne également, et les questions d'expatriation et de famille multi-culturelles ont toujours été très présentes pour elle. Pour les mêmes raisons le livre m'a beaucoup touchée. Je le recommande car c'est toujours enrichissant d'en apprendre plus sur ces sujets : le monde est vaste et les façons de vivre, très variées.
Un roman recommandée par une amie et que j'ai dévoré avec bonheur pendant l'été. On suit la vie de plusieurs femmes d'ages et d'origines différentes en Angleterre, dont les vies se croisent où se sont croisées au fil du temps. Il y a énormément de génération et de situations différentes représentées, tout un propos sur le militantisme, la place des femmes dans le monde, l'experience des personnes racisées, les interaction inter-generationnelles. Vraiment passionnant et cool à lire.
Cadeau de noël familial si je ne trompe pas, l'autrice raconte ses mémoires et sa vie dans les années 70 / 80 en France. Ca parle de militantisme, d'être une femme et d'être dans le milieu queer à cette époque. Très interessant pour voir la perception des questions de genre et de féminisme dans les générations d'avant, de voir ce que c'était d'être militant et de transgresser les règles, et de remettre le tout en perspective avec les combats d'aujourd'hui. Moralité : quelque soit l'époque soit on aime les gens soit on rejette la différence, et il ne faut jamais hésiter à envoyer chier l'ordre établi.
Oui j'adore Catherine Dufour depuis bien des années, je trouve que c'est une des rares autrices à proposer des contenus de sf un peu originaux, et en plus elle est française donc c'est bien cool. Ici on a une bonne histoire d'horreur avec un propos d'injustice sociale en arrière plan, c'est flippant ET drole ET très bien écrit voila tout.
Tout le monde vous a dit que c'était trop bien : spoiler, c'est trop bien :)
Est-ce que j'ai vraiment besoin de le présenter ? On est dans un monde un peu science-fiction où toutes les planètes sont organisées en castes de nécromanciens. La personnage principal est une soldate qui se retrouve plus ou moins contre son gré à épauler la princesse nécromancienne de sa planète dans un concours pour devenir une des assisantes immortelle de l'empereur de ce monde. Spoiler : ça tourne mal. On a de la magie, du gothique, du punk, des personnages super cools, des scènes d'action épiques, un mystère policier style whodunit, d'énormes vibe queers. Pour info, le tome 2 n'est pas dans mon top car je l'ai lu en anglais et c'était assez chaud, mais il sera surement là l'an prochain.
Neko - 04/01/2023