La Boite A Cinglées

Blog | Webcomics | Dossiers | Carnet de croquis | Photos | Archives | |

Babel babel

le 15/10/2024

Et voilààààà c'est la rentrée et quoi de mieux que de mettre de coté mes 36 projets en cours pour refaire l'entièreté de mon blog sur lequel je poste deux fois par ans :D Cette fois-ci ce n'est pas simplement un changement de style mais une reprise complète du code et du fonctionnement du blog. Ca doit être la 4ème version du coup ? Sans compter le myspace de jeunesse tomber tristement mais sans doute miséricordieusement dans l'oubli. La version actuelle est quand même un reflet de mes problématiques et questionnements actuels et comme c'est chez moi ici et que je ne doute pas que ça vous passionne je vais vous expliquer en quoi.

Il y a une dizaine d'année quand j'ai commencé à travailler j'ai décidé que voilà il était temps de professionnaliser tout ça et j'ai pris mon propre hébergement et codé mon propre petit blog, quittant une longue histoire de services de blogging. A l'époque je travaillais sur les divers sites de mon entreprise et je me faisais la main sur les framework php, et comme on partage cette optimiste inébranlable du "c'est en faisant qu'on apprend" j'ai décidé de me lancer et d'utiliser Laravel pour coder le blog. Pour expliquer rapidement il sagit d'un ensemble d'outil qui permette, au lieu de coder l'entièreté de mon site de A à Z, d'utiliser le code déjà existant qu'ils me proposent et de le personnaliser.

Ca a bien marché que ce soit pour le coté apprendre que pour le coté faire tourner un blog étincelant et robuste pendant un bon paquet d'années.

Maintenant je suis là, développeuse vétérante, et le monde a changé. Tandis que je suis occupée à boire des litres de café en prenant les jeunes devs de haut avec des phrases à base de "ah, de mon temps t'ouvrait le capot et tu réparer ton sql toi-même, un bon coup de pied dans le serveur et ça repartait", mle monde de l'informatique s'est complexifié, diversifié et la quantité d'outils qu'on peut mais que parfois on doit utiliser pour mettre en place un outil sur le web grandit exponentiellement.

Est-ce une bonne chose, est-ce une mauvaise chose ? Il y a des heures de débat à faire là dessus que pleins de devs plus impliqué.e.s que moi ne manqueront pas de faire. Si on me demande d'utiliser symfony pour coder mon api ou d'intervenir pour réparer l'affichage d'une application générée via angular, je le ferai, car le coeur de mon métier n'est pas de maitriser un outil ou un langage mais d'être capable de s'adapter a ce qui est utilisé et s'il faut paramétrer une quinzaine d'éléments pour afficher une image sur le site, c'est parti.

Mais le blog, bien sur, c'est mon projet à moi que je veux faire pour le plaisir. C'est là où je peux m'experimenter et m'amuser un peu. Et si je sature de la complexité croissante du moindre projet web de nos jours, et que je pense avec nostalgie à l'époquer où j'avais 3 fichiers code à maintenir et où je faisais mes modifs en une heure de temps avant de les rendre publique, c'est ici que je vais venir me ressourcer.

Donc voici mon nouveau site qui n'utilise pas de framework, quasiment aucun outil externe, seulement et entièrement mon code à moi. Je dois récuperer une font google et j'ai toujours un fichier fontawesome pour les icones. J'ai repris quelques lignes de css de "nettoyage" sur internet, pour avoir une base propre sur laquelle faire mon propre code. En dehors de ça, tout le code est entièrement écrit par moi de A à Z. Est-ce que je me complique la vie ? Sans doute. Est-ce qu'en terme de qualité, on peut y trouver à redire ? Ca ne fait aucun doute. Mais moi je m'amuse énormément et je trouve ça extrêmement reposant.

Chacun prend soin de sa santé mentale comme il peut et ça c'est mon astuce bien-être du moment. En plus je n'ai même plus de javascript à gérer et ça les enfants, c'est quand même quelques années de vie supplémentaires que je me rajoute.

Disclaimer bien sur il y a encore beaucoup de choses à améliorer, il manque des images et la partie webcomic a disparu, ça va se rajouter petit à petit ne vous en faite pas !

Neko - 15/10/2024