La Boite A Cinglées

Blog | Webcomics | Dossiers | Carnet de croquis | Photos | Archives | |

Holy Macharoni!

le 17/03/2016

Tout le monde connaît Batman, le sombre justicier agissant dans les rues de Gotham City, luttant contre des génies du crime tous plus fous les uns que les autres. Série de DC Comics, les créateurs se sont succédés pour donner un passé fort tumultueux à Bruce Wayne, mais peu connaissent le passé des autres héros qui gravitent dans le même univers. Robin est sans doute celui dont on se souvient le plus, mais saviez-vous qu'il existe aussi une Batwoman ? Etonnamment classe, lesbienne, avec un costume à faire pâlir d'envie la chauve-souris la plus sombre, elle a eu aussi droit à de nombreuses séries, spin-offs, et reprises.

Et puis il y a Batgirl. De son vrai nom Barbara Gordon fille du commissaire Gordon rien que ça, on assiste à son apparition aux côtés de Batman dans la vieille série, mais aussi dans le très controversé film Batman & Robin. Batgirl a aussi droit à de nombreuses histoires et si vous trouvez que l'histoire de Batman était déjà bien sombre et triste, attendez de lire celle de Batgirl. Encore jeune, elle a été poignardée dans le dos par le Joker lui-même pour finir en fauteuil roulant. Si ça c'est pas du traumatisme... mais il en faut plus à Barbara Gordon pour se laisser abattre, et la voit rapidement relever la tête, prendre le nom d'Oracle et devenir la hackeuse attitrée de Batman, l'aidant dans toutes ses missions. Batgirl a donc tout pour plaire, aussi bien au niveau de son personnage que du comics.

Backgirl is bat (and back)

Depuis quelques années aussi bien chez Marvel que chez DC Comics, la tendance est aux reboots : on reprend l'histoire de zéro pour donner à une nouvelle génération de lecteurs de comics un aperçu de tous ses personnages vieux de quelques décennies pour certain-e-s. Voilà comment se présente le volume 1 de Batgirl reboot : un résumé de qui est Barbara Gordon, les nombreuses équipes avec qui elle s'est associée, et enfin un rappel de son passé en fauteuil roulant.

Batgirl


La première chose qui attire dans le comic est le dessin. Dynamique, vif. Le design de Batgirl a beaucoup fait parler de lui à l'époque de son apparition offrant une tenue bien plus aérodynamique pour la jeune femme. Dans ce volume donc, Barbara Gordon n'est plus en fauteuil roulant. Génie de l'informatique, elle travaille dans une université sur sa thèse qui consiste à étudier l'impressionnante mémoire de son cerveau. C'est une des premières particularités de Batgirl, cette mémoire qui lui permet de se souvenir de tout et de n'importe qui même s'il s'agit de quelqu'un croisé à une fête. Son travail le jour n'interfère par pour autant avec son travail de nuit pendant laquelle la jeune femme enfile sa tenue pour combattre le crime dans son quartier.

L'histoire commence par des vols de matériels informatique, notamment de son ordinateur de thèse ce qui commence mal pour elle.

Un premier volume sans prises de risques

À l'instar d'un Miss Marvel ou d'un Spider Gwen, Batgirl est de ces nouvelles séries mettant en avant une héroïne au caractère bien trempé et qui doit balancer entre sa vie privée et son identité secrète. Cependant à mon sens, ce premier volume ne convainct pas autant que Miss Marvel par exemple, où l'accent est mis sur les origines de Kamala, ce qui offrait un vent de fraîcheur pour l'univers des comics. Batgirl le personnage demeure ce qu'il y a de meilleur dans Batgirl le comics, mais l'histoire ne possède pas des enjeux auxquels on a envie de s'attacher.

Les personnages secondaires demeurent intéressants, gros pouce en haut pour les nombreux personnages féminins et la diversité de ces dernières. Malheureusement certaines font partie du passé de Batgirl et il n'en reste pas moins que même s'ils vous sont résumés dans les premières pages du volume, vous ne comprendrez pas les réactions de certaines à son égard. Il ne s'agit là sans doute que d'une tare des univers de comics où il faut parfois avoir lu quinze séries pour comprendre un tome. Mais il s'agit d'un reboot dans ce cas : même en admettant que Barbara Gordon ait été paralysée dans le passé et qu'elle ait réussi à se soigner, il apparaît difficile de comprendre des histoires de trahison entre elle et son ancien groupe de justicières.

En plus de cela, les enjeux de la trame principale restent très classiques. Cas typique des premiers volumes dans un comics où l'on vous présente le personnage et ses capacités : la chose était pareillement faite dans Miss Marvel mais nous offrait un peu plus à ronger avec le combat intérieur entre son envie de devenir quelqu'un d'admirable et ses valeurs familiales. Barbara Gordon reste au final plus intéressante à comprendre et à suivre que Batgirl qui se comporte parfois de manière très manichéenne.

Pour résumer, on appréciera le girl power de la série, le dessin magnifique aux expressions dignes d'un film d'animation, mais on passera sur la présentation très basique d'un volume qui démarre avec peu d'enjeux. A voir ce que donnera le tome 2.

Jun - 17/03/2016