Divagations en tout genre

Code d'un soir

- où on parle de burn(es) out

Hello hello hello !

Je suis très contente aujourd'hui car je viens vous parler d'un super livre écrit par un.e de mes auteur·ice·s préféré·e·s ahlala ! Presqu'un peu comme à chaque fois que j'écris un article ici mais les enfants, c'est important de faire ce qu'on aime dans la vie.

Le livre d'aujourd'hui sort un peu des sentiers battus : pas de fantasy ni d'horreur, on va parler de romance et aussi de critique sociale figurez vous. Ah par contre on est sur du LGBT faut pas non plus exagérer.

Et je rajoute un disclaimer : oui il s'agit du nouveau roman de mae meilleur·e pote et associé·e contre (pour ?) le crime Jun, mais qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, tou·te·s mes potes sont super talentueux·ses, c'est ma joie et ma malédiction.

Quoi qu'il en soit j'ai eu le plaisir de lire le roman en avant première et de donner des avis éclairés comme “plus de café” ou “moins de mise en prod”, et je peux maintenant vous exqpliquer mon avis sur est-ce que cette histoire risque de vous plaire ou pas, car je suis ainsi je partage.

Titre de Code d'un soir

De quoi ça parle ?

Oui car bon c'est bien joli tout ça mais on aimerait bien savoir où on met les pieds (et du pied il y aura).

On suit les aventures du jeune Dap, devenu informaticien après une reconversion professionnelle. Il arrive pour son premier jour dans sa nouvelle boite, plein d'espoir et d'optimisme pour cette nouvelle vie salariale qui va sans doute lui apporter bonheur et accomplissement. Mais voilà le destin est coquin et il découvre à son grand désarroi qu'il a déjà eu l'occasion de rencontrer celui qui est son nouveau chef, dans le sens où ils ont quelque peu couché ensemble dans les toilettes du bar où il était la veille.

Evidemment c'est le genre de situation qui peut laisser une gêne autour de la machine à café. Dap va-t-il réussir dans le monde de l'entreprise ? Trouvera-t-il l'amour au sein de l'open-space ? Détruira-t-il le capitalisme ? La réponse dans ce beau roman aux pages bruissantes et à la couverture lustrée.



Une romance, t'es sérieuse ?

Oui alors ok de base la romance n'est pas mon genre préféré (même si ce genre de pitch improbable titille ma curiosité je l'admet) et quand j'ai commencé la bêta lecture j'ai bien prévenu que je n'étais pas forcément le public visé. Point de mièvrerie cependant ni de cliché déjà vu. La relation entre Dap et Linus se construit petit à petit, malgré ses débuts en chapeau de roue, alors que les personnages apprennent à se connaitre et à se faire confiance. Le contexte joue contre eux, leur relation professionnelle complique évidemment leur relation personnelle, et ils doivent bien sur gérer leurs propres failles et problèmes affectifs pour pouvoir avancer ensemble. Tout cela est bien amené dans Code d'un soir : la relation entre ces deux là est touchante, crédible, extrêmement fun par moment, et permet d'aborder tout un tas de sujets annexes très intéressants, comme on va le voir dans le paragraphe suivant.



Tu dis ça parceque t'es qu'une geek

Oui oui, j'avoue, le fait que l'histoire se déroule en bonne partie en entreprise entre des informaticien·ne·s a beaucoup fait pour éveiller mon intérêt. Non mais revenez c'est très gentil les dev ! Promis dans le livre tout est clair est compréhensible.

Mais il est vrai qu'une bonne partie de l'histoire se déroule dans l'entreprise. Si leur relation professionnelle est un bien sur un obstacle (et, à certaine occasion, un bonus) à leur histoire, le cadre de l'entreprise est également source de nombreux problèmes dans la vie personnelle de nos deux héros. Je vous spoilerais un minimum mais l'histoire, sur son pitch de départ assez fun, est aussi l'occasion d'aborder tout un tas de problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui dans le monde du travail : collègues abusifs, management toxique, burn out… L'histoire est l'occasion pour l'auteur·ice de parler de beaucoup de questionnements que notre génération se pose sur notre rapport au travail, à l'entreprise, ce qu'on accepte d'endurer et de sacrifier de nos vies personnelles et à quel point ça peut nous abimer.

Pour dire la vérité il y a deux ou trois passages qui visaient très près de la cible et j'irais presque jusqu'à dire que certains passages peuvent être un peu difficile si vous avez vous-même de mauvais souvenirs de la vie en entreprise, pour dire les choses gentiment. Je pense dans tous les cas que l'histoire parlera à beaucoup de monde et peut être très cathartique à ce niveau là.

Je suis contente en tout cas de voir ces sujets abordé dans des œuvre de fiction, qui sont toujours d'excellents vecteurs pour parler de sujets de société et pour réfléchir sur soi et sur le monde !



Je vais m'arrêter là avant de vous spoiler tout le livre, mêmes si je pourrais encore vous parler de ses personnages super attachants, du fait qu'il y a pleins de meufs à des postes de pouvoir ou de développeuses, et qu'en plus on parle beaucoup de café et ça, c'est quand même important.


TL;DR : On a ici ne romance bien construite et bien écrite, avec des personnages attachants, mais qui aborde également des sujets beaucoup plus sérieux comme le burn out et les comportements toxiques au travail. Café.

J'espère vous avoir convaincu ou en tout cas, interessés ! Si c'est le cas et que vous avez de quoi investir (mais pas de pression, les temps sont durs), n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à la campagne Ulule, actuellement en cours :



J'ai bien envie de lire ce livre !



Par Neko le 20/11/2022 à 11:59 - Laisser un commentaire

    Partagez cet article !

Mais qu'est-ce qu'elle raconte

Je donne mon avis!

On va quand même pas rater une si belle occasion de la rammener oh