le 16/11/2022
Film traité : Silent Hill (2006)
Personnages : Karim Debbache / Hugo Jouxtel / Gilles Stella / Kamel Debbiche / Jeremy Morvan / l'étrange personnage récurrent de policier
Durant l'émission on voit les personnages s'amuser avec une fausse moustache. Gilles la porte à deux reprise, faisant écho au personnage du régisseur moustachu farfelu qu'on peut voir dans Chroma.
Dans le lore de l'émission, on est après les évènements de Chroma et la confrontation avec le régisseur possédé par les pseudonymes et lancé à la poursuite de l'équipe. On peut imaginer que Gilles fait ainsi une référence à leur ancien adversaire.
C'est le premier épisode où on parle d'un (à peu près) bon film.
C'est le premier épisode où on utilise un effet pour palier aux scènes difficiles / à censurer (dans le futur on utilisera Charles ou le Floutix). Ici des "instants de bonheur et d'insouciance" sont intercalés avec les extraits du film les plus difficiles. Il est à noter que sur la fin de l'épisode on voit les personnages se donner des coups, une situation qui se reproduira dans plusieurs épisodes (c'est en particulier l'introduction de l'épisode 01 de Chroma).
Il y a un placement de produit domino's pizza et coca cola. Dans le contexte de l'épisode cela sert seulement à nous mettre en situation. C'est cependant un écho interessant aux futurs épisodes qui traiteront du sujet (Crossed Episode 26 - The Wizard, Chroma Episode 06 - Mac & me)
L'échelle de Jacob
Malgré ses qualités le film souffre de plusieurs inperfection. Pour voir un meilleur film évoquant l'ambiance du jeu, Karim Debbache conseille "L'échelle de Jacob" d'Adrian Lyne (1990), dont l'esthétique a d'ailleurs influencé le jeu Silent Hill original.
Le seigneur des anneaux
Karim fait plusieurs fois référence de façon humoristique au rôle de l'acteur Sean Bean en tant que Boromir dans le seigneur des anneaux.
Neko - 16/11/2022