Vous vous rendez compte de vos doubles sens?
- Crad, Banal FantasyJusqu'ici on a vu les voyages temporels avec une ligne temporelle immuable, ou "tout ce qui se produit est le résultat de tous les voyages temporels effectués ou à venir" et ne peut pas être modifié, comme dans UW1, et les cas où revenir dans le temps et modifier ne serait-ce qu'un événement entraîne une réaction en chaîne menant à la disparition du présent connu pour le remplacer par un présent alternatif.
Une autre théorie qui a vu le jour relativement récemment considère qu'on ne peut pas revenir sur notre propre ligne temporelle et que donc chaque retour dans le passé va en fait créer un nouveau monde alternatif. Cette théorie a le mérite de résoudre une bonne part des paradoxes temporels. Imaginons que notre protagoniste soit originaire de l'univers A et qu'il décide, coquinou qu'il est, de revenir dans le passé afin de tuer son grand père. Son retour dans le passé va le conduire à créer l'univers alternatif B dans lequel il va arriver et tuer son grand père. Il est vrai que dans l'univers B, son grand père sera mort et lui-même ne verra jamais le jour. Mais pas de problème puisque sa version de l'univers A existera toujours pour venir tuer son grand père dans l'univers B (par contre il n'aura jamais la possibilité de revenir dans l'univers A tuer le grand père de l'univers A).
Cette vision des choses est moins reprise dans les univers de fiction, sans doute car moins porteuse d’événements dramatiques, mais on en trouve quand même quelques exemples intéressants comme dans la manga DragonBall.
Pour ceux qui n'en aurait jamais entendu parler, Dragon Ball est un fameux manga de Akira Toriyama, une des figures modernes du manga. Publiés dans les années 90 il a également été adapté en animé à la même époque, avec une première série Dragon Ball qui retrace la première partie plus légère de la série, et la deuxième partie Dragon Ball Z, plus sombres et avec des combats plus sérieux.
Dragon Ball raconte l'histoire de San Goku, depuis son enfance jusqu'à... Jusqu'à bien après, en fait. Oui il se passe beaucoup de choses dans ce manga. San Goku est un alien tombé sur terre et doué d'une grande force et d'un talent particulier pour le combat. Il ressemble en tout point à un humain mis à part la queue de singe qu'il se trimballe toute son enfance et qui lui donne sa force. Ses cheveux particuliers sont également selon certains un signe de sa nature inhumaine, mais aucune preuve tangible en ce sens n'a pu être découverte dans le manga.
Au cours de ses aventures, il rencontre plusieurs compagnons de route et est amené à combattre des ennemis de plus en plus puissants et dangereux, tout en découvrant des valeurs comme la force de l'amitié ou l'importance d'un bon l'entrainement, qui te permettent de devenir plus fort et de tatanner tes ennemis de façon encore plus radicale, selon le schéma classique du shonen, avec une bonne dose d'humour pour enrober le tout. Dragon Ball n'est cependant pas devenu célèbre pour rien, et doit surement pour une bonne part de son succès à son univers fantastique ou tous les événements et tous les personnages sont possibles.
A un moment de l'histoire, donc, alors que les héros affrontent un ennemi particulièrement redoutable, un nouveau personnage fait son apparition. Il s'agit de Trunks, un jeune homme en blouson de cuir avec un grosse lame (oh) et des cheveux violets, probablement le crush de nombre de jeunes gens et jeunes gentes ayant regardé le show dans leur jeunesse pour diverses raisons. Trunks ne veut dans un premier temps pas révéler d'où il vient ni qui il est, et déclare seulement être là pour aider l'équipe à vaincre un nouvel ennemi sur le point de débarquer dans leur vie, à savoir C17, C18 et Cell, un groupe de cyborg extrêmement puissants (beau gosse et mystérieux, Toriyama sait comment séduire son public).
Les diverses raisons
On finit par découvrir que Trunks arrive d'un futur où San Goku est mort de maladie, ce qui a permis aux cyborg de prendre le pouvoir et d'asservir l'humanité, instaurant un règne de terreur et de violence pour les hommes (Trunks est donc un Terminator non).
Dans l'histoire Trunks est revenu du futur pour sauver Goku et empêcher l’avènement des cyborg. On découvre également qu'il est lié de façon encore plus intime à la team Goku, mais je vous laisse découvrir en quoi. L'appproche de l'auteur est cependant assez interessante, puisque Trunks déclare clairement qu'à chaque fois qu'il revient dans le passé, il crée en fait un nouveau futur mais que le futur dont lui arrive restera inchangé. L'ensemble de l'équipe et le Trunks-à-naitre de cet univers ont bien été sauvés, mais quand Trunks va revenir dans son univers, il aura toujours le même problème. (Rassurez-vous, Trunks-du-futur affirme être maintenant devenu assez fort pour pouvoir gérer le problème dans son monde).
Je pense que c'est le moment de faire intervenir un petit schéma! Joie sur nos coeurs.
La théorie des univers multiples a le mérite de résoudre une bonne part des paradoxes temporels. Si elle ne permet pas des scénarios aussi dramatiques que dans les situations où passés et avenir peuvent être modifié, elle est tout de même une bonne source de twist (dans la série, Trunks apporte quand même un certain nombre d'informations croustillantes sur ce qui arrivera dans l'avenir.)