I'm the Doctor - Dr Who?
-Obviously the DoctorEt nous revoici pour le premier épisode de ce passionnant voyage à travers la quatrième dimension!
De manière général le thème du voyage temporel peut avoir deux fonctions dans les histoires. La première et la plus ancienne est de servir d'excuse à un changement de cadre narratif et d'expliquer que son personnage soit transposé dans un univers différent du sien. C'est un peu l'équivalent du voyage en Amérique d'une plus ancienne époque ou du voyage spatial. Un excellent exemple de ce type de récit est la série Dr. Who.
Dans cette série, le Docteur est un extraterrestre de la race des Seigneurs du Temps, qui maîtrise des technologies très avancées dont celle de voyager à travers le temps et l'espace, ce qu'il fait grâce à son vaisseau, le T.A.R.D.I.S. Le Dr. dispose par ailleurs d'une grande longévité et peut se réincarner s'il est mortellement blessé, ce qui le rend plus ou moins immortel. Un concept plutôt malin puisqu'il offre la possibilité de mettre en place un nombre d'histoire pratiquement infini, vu que chaque épisode peut avoir absolument n'importe quel cadre. Ainsi, accompagné de divers compagnons humains, le Dr. explore soit des univers et des planètes lointaines pour des épisodes purement science-fiction, va se promener dans le proche futur de la Terre pour des épisodes d'anticipation ou va faire joujou avec de célèbres évenements de notre histoire.
C'était d'ailleurs l'objectif initial de la série, lors de son lancement en 1963 : faire découvrir différentes époques de l'histoire aux téléspectateurs à travers un show ludique et fun.
On constate donc le voyage dans le temps est un excellent subterfuge pour créer un contexte intéressant et original, même de nos jours. On peut voir également qu'il peut avoir des visée éducatives ou essayer de faire passer un message : ainsi une histoire se déroulant dans une époque passée permettra d'étudier celle-ci, son mode de vie ou les enjeux socio-politiques qui étaient les siens. Et une histoire se déroulant dans notre avenir permet de présenter un univers qui descend du notre, et donc de nous apprendre quelque chose sur notre propre présent.
C'est ce dernier principe qui a d’ailleurs motivé les premiers récits de voyage dans le temps, comme le fameux La Machine à explorer le temps d'H. G. Wells.(roman qui non content d'être une référence du genre du voyage temporel est également une référence de la science fiction de manière générale) (vous feriez bien de retenir son nom si vous voulez briller en société, c'est tout ce que je dis). Dans cette histoire un chercheur met au point une machine à voyager dans le temps et décide d'aller voir un peu comment ça se passe dans l'avenir. Il finit par atterrir en l'an 802 701, pour découvrir que l’espèce humaine s'est scindée en deux : d'un coté les Eloïs, créatures aussi jolies que fragiles, vivant paresseusement sur une terre qui semble être devenue un grand jardin inoffensif, et de l'autre les Murlock, créatures souterraines très sensibles à la lumière qui se servent plus ou moins de leurs lointains cousins comme du bétail.
La Machine à Explorer le temps nous présente une métaphore de la séparation de la société en deux classes sociales, celles des oisifs par opposition à celle des ouvriers. L'évolution et la dégénérescence de la société humaine en fonction de ces deux principes est d'ailleurs utilisée dans un nombre assez importants d'histoires de science-fiction, mais c'est un autre thème (c'est pas que cet article dure déjà deux ans, mais quand même).
On peut préciser pour le contexte que Wells a écrit son histoire pour la première fois en 1888 (eh oui papy on lisait pas de la S. F. tous les 4 matins à l'époque) et a validé la version définitive en 1924. Le roman a donc été inspiré par toutes les avancées et théories scientifiques de l'époque, ainsi que par les problèmes sociétaux de cette période de forte industrialisation où les inégalités se creusent fortement. Le coté très politisé a d'ailleurs été effacé des adaptations en films qui ont suivi ("La Machin à Explorer le Temps", 1960, George Pal, et "La Machine à explorer le temps", 2002, Simon Wells). Par la suite, d'autres auteurs se sont essayé à cette technique, avec des idées politiques plus mordernes, comme par exemple Barjavel dans son roman Le voyageur imprudent" (mais on y reviendra).
Toutefois La Machine à Explorer le temps est toujours considérée comme une référence et un des premiers ouvrages du genre auquel il est souvent fait référence. La série The Big Bang Theory, par exemple, consacre tout un épisode à cette histoire quand l'un des protagonistes achète une réplique de la machine telle qu'elle a été imaginée pour le film de 1960.
Sheldon de Big Bang Theory dans la fameuse machine à Explorer le Temps du film - The Big Bang Theory, saison 1 épisode 14 - La Machine incroyable
Cependant pour aussi intéressant qu'il soit ce type de récit n'exploite pas vraiment les possibilités du voyage temporel. Le voyage dans le temps est ici un prétexte, un cadre pour le récit, mais n'est pas au final un élément central du scénario, un ressort scénaristique.
Nous allons donc à présent laisser de coté cette sous-catégorie de voyages dans le temps pour nous attaquer aux histoires qui font la part belles aux twists temporels et aux multiples paradoxes et complication qu'ils engendrent.