Divagations en tout genre

Crossed / Chroma

C'est un dinosaure

Crossed et sa préquelle Chroma sont des émissions diffusées sur internet entre 2012 et 2017.

Les deux émissions parlent de films et de cinéma de façon générale, la première ayant un focus sur le thème du jeux vidéos au cinéma.

A la fin de crossed après 28 épisodes, les chroniqueurs ont annoncé leur nouveau projet Chroma et lancé une campagne de financement participatif pour le réaliser. La campagne reçut un succès assez important et fait partie des projets qui ont marqué l’histoire du crowfunding français.

On peut voir les années 2010 comme ayant été l’age d’or des chroniqueur·euse·s youtube (pour le meilleur et pour le pire) et l’émission a clairement sa place dans le youtube français et a été un important succès populaire à l’époque. Les émissions sont assez fouillées, il y a beaucoup de détails qui se cachent dans chaque épisode, et même toute une intrigue fictionnelle dans les 12 épisodes de Chroma.

On a les obsessions qu’on a, et comme j’ai énormément regardé tous les épisodes des deux séries j’ai décidé de mettre par écrit une analyse et rélexions sur chaque épisode. Quoi de mieux qu’une longue série d’articles sur une émission finie depuis plus de 5 ans et dont tous les participants semblent être passés à d’autres projets sans avoir envie d’y revenir. C’est beaucoup de savoir inutile, et si on ne peut pas le mettre sur internet je ne vois pas où on peut le mettre.

Je rajouterai la liste des articles au fur et à mesure sur cette page. Il est possible (probable) que les articles soient également mis à jour et enrichis au fil du temps.

Hommes, femmes, enfants, bienvenue, dans Crossed (et Chroma).

Merci à Damogorgon pour ses superbes illustrations

Crossed : Episode 01

- salut les campeurs et haut les coeurs

Film traité : Mario Bros le film

Personnages : Karim Debbache

Lore :

  • premier épisode où on fait référence à la date de sortie de Jurrasic Park. Cette blague deviendra réccurente dans l’émission.

A propos de l’émission :

  • Dès ce premier épisode on critique les films qui font du fan-service à outrance. Le film est montré comme un exemple de film réalisé pour faire de l’argent sur le dos des fans, mais qui ne comprend pas ni ne respecte le jeu qu’il adapte.
  • C’est le premier épisode, il y a donc encore peu de personnage, pour l’instant seul Karim parle à la caméra. On peut déjà voir une petite animation faite à base de collages comme on en aura occasionnellement, par exemple dans l’épisode sur le film Final Fantasy.

Par Neko le 12/11/2022 à 12:41

Crossed : Episode 02

- Terminator Star Treck ??

Film traité : Gamers, de Patrick Levy (2001)

Personnages : Karim Debbache/ Kamel Debbiche/ Gilles Stella / Jeremy Morvan / Charles

Lore

  • première apparition de Kamel Debbiche
  • première apparition de Gilles Stella
  • première apparition deJeremy Morvan
  • première apparition de Charles

Il y a une référence à la date de sortie de Jurassic Park (8 ans après jurassic park) pour souligner que les effets spéciaux du film sont de très mauvaise qualité.

Dans cet épisode on voit Charles jouer du piano et sans tasse de café.

Dans cet épisode Karim Debbache fait mention du réalisateur du film qui apparait sous un faux nom, probablement pour faire "cool".

C'est anecdotique mais c'est la première fois qu'on parle d'un réalisateur qui utilise un pseudonyme, ce qui sera un élément central de l'intrigue de Chroma.

Chroma étant une préquelle de Crossed, cet épisode se déroule chronologiquement après les évenements de Chroma avec les pseudonymes. Il est donc amusant de se dire que Karim porte une attention toute particulière aux réalisateur utilisant des pseudonymes en raison de ce qui s'est passé dans la série.

Par ailleurs pour faire une blague sur les changements de nom, le nom de Karim n'apparait pas au générique et il utilise un faux nom à la place (Superman Rockfeller). Le fait de se tromper de nom pour Karim est également une blague qui deviendra récurrente dans la série.

Références

  • La 4eme dimension
  • Le seigneur des anneaux

Par Neko le 14/11/2022 à 22:48

Et pendant ce temps là

- dans le vrai monde réel de la réalité véritable

Film traité : Silent Hill (2006)

Personnages : Karim Debbache / Hugo Jouxtel / Gilles Stella / Kamel Debbiche / Jeremy Morvan / l'étrange personnage récurrent de policier

Lore

  • première apparition de Hugo Jouxtel (hors générique)
  • première apparition de l'étrange personnage récurrent de policier (aka Gilles Police)

Durant l'émission on voit les personnages s'amuser avec une fausse moustache. Gilles la porte à deux reprise, faisant écho au personnage du régisseur moustachu farfelu qu'on peut voir dans Chroma.

Dans le lore de l'émission, on est après les évènements de Chroma et la confrontation avec le régisseur possédé par les pseudonymes et lancé à la poursuite de l'équipe. On peut imaginer que Gilles fait ainsi une référence à leur ancien adversaire.

A propos de l'émission

C'est le premier épisode où on parle d'un (à peu près) bon film.

C'est le premier épisode où on utilise un effet pour palier aux scènes difficiles / à censurer (dans le futur on utilisera Charles ou le Floutix). Ici des "instants de bonheur et d'insouciance" sont intercalés avec les extraits du film les plus difficiles. Il est à noter que sur la fin de l'épisode on voit les personnages se donner des coups, une situation qui se reproduira dans plusieurs épisodes (c'est en particulier l'introduction de l'épisode 01 de Chroma).

Il y a un placement de produit domino's pizza et coca cola. Dans le contexte de l'épisode cela sert seulement à nous mettre en situation. C'est cependant un écho interessant aux futurs épisodes qui traiteront du sujet (Crossed Episode 26 - The Wizard, Chroma Episode 06 - Mac & me)

Autres œuvres mentionnées

L'échelle de Jacob

Malgré ses qualités le film souffre de plusieurs inperfection. Pour voir un meilleur film évoquant l'ambiance du jeu, Karim Debbache conseille "L'échelle de Jacob" d'Adrian Lyne (1990), dont l'esthétique a d'ailleurs influencé le jeu Silent Hill original.

Références

Le seigneur des anneaux

Karim fait plusieurs fois référence de façon humoristique au rôle de l'acteur Sean Bean en tant que Boromir dans le seigneur des anneaux.

Par Neko le 16/11/2022 à 13:18

Crossed : Episode 04

- un jour très, très spécial

Film traité : The King of kong : a fistful of quarters (2007) de Steve Gordon

Personnages : Karim Debbache / Kamel Debbiche / Gilles Stella / Jeremy Morvan / Michou / Charles / Hugo Jouxtel

Lore :

Du fait du format "making-of" de l'émission, c'est un des épisodes où on voit le plus de "personnages" de Crossed (même si les membres de l'équipe technique jouent leur propre rôle, ça reste une oeuvre de fiction et on peut donc parler de personnage).

  • Première apparition de Michou
  • C'est la première fois que Jeremy Morvan a des lignes de dialogue, en dehors de la chanson qu'il interprète dans l'épisode 02. Dans cet épisode, il indique avoir un BEP petit animaux de compagnie, et plusieurs personnages font référence au fait qu'il n'a pas vraiment de compétence technique pouvant justifier sa présence dans l'équipe de prod de Crossed.

En terme de lore, ces éléments laissent entendre qu'il s'agit en fait de Jérémy Morvain, l'équivalent de Jérémy Morvan dans l'autre univers (univers des bons films ou univers B), qu'on peut voir dans Chroma et qui prend la place de Jérémy Morvan dans l'équipe après que celui-ci soit parti, possédé par les pseudonymes. Il est sous-entendu dans le lore de l'émission que Jérémy Morvain a pris l'identité de Jérémy Morvan dans cet univers, après les évenements de Chroma.

  • C'est la deuxième apparition de Charles, et à partir de maintenant on le verra systématiquement tenir sa tasse de café à la main.
  • On a déjà mentionné Jurassic Park auparavant (Crosse - Episode 01) mais c'est la première fois qu'on parle de l'obsession de Gilles Stella pour le film.

A propos de l'émission

Dans cet épisode les parties où on parle du film sont entrecoupées de faux extraits de making of censé raconter la vie des membres de l'équipe de Crossed. C'est l'occasion de présenter plusieurs des personnages et de les étoffer. Ce ne sera pas la seul fois où de vrais / faux extraits de making of sont présentés dans l'émission, on voit également des scènes du passage de l'équipe à Zeist dans l'épisode 3 de Chroma (bien qu'en terme de lore cet épisode se déroule dans un univers alternatif à celui de Crossed).

C'est un des rares épisodes à traiter d'un film que Karim Debbache trouve bon. C'est également un des rares épisodes (le seul en fait) à s'interesser à ce qui se rapproche plutôt d'un documentaire que d'un pur film de fiction.

Par Neko le 29/11/2022 à 21:44

Crossed : Episode 05

- l'heure est grave

Film traité : House of the dead (2003) d'Uwe Boll

Personnages : Karim Debbache / Jeremy Morvan / Matthias / le mort / Gilles Stella / Hugo Jouxtel / Kamel Debbiche

Lore :

C'est un épisode important puisqu'il commence la story line autour d'Uwe Boll et ses hélas nombreux productions. La suite sera traitée notamment dans les épisodes 10 (Alone in the dark) et 16 (postal).

Dans cet épisode on découvre un des films d'Uwe Boll qui est déjà présenté comme un des pires films qui était fait et une des pires adaptations de jeux vidéos (il y a pourtant du niveau). Pour l'instant on parle du film mais on a pas encore d'information sur son réalisateur, et Matthias entame ses recherches à la médiathèque (/ cuisine). On apprend simplement qu'il y a un rapport avec l'Allemagne.

C'est du coup le premier épisode à finir sur un cliffanger et à avoir des éléments d'histoire dont le payoff se situera dans un futur épisode.


Au moment où les personnages arrivent en bateau sur la fameuse "isla de la muerte", on peut voir Gilles Stella chanter la musique de Jurassic Park. C'est à nouveau une référence à sa passion pour le film. C'est également la première mention des talents de Gilles pour le chant.


On voit à nouveau Jeremy Morvan jouer d'un instrument de musique (de la flûte), qui semble être un de ses talents. C'est intéressant car il est censé s'occuper du son (en tout cas dans Chroma), il a été établi qu'il n'a pas vraiment les compétences techniques (pas de formation), mais on le voit souvent s'occuper de la musique.

A propos de l'émission

L'épisode commence avec l'opening de Vertigo d'Alfred Hitchcock, qui sera réutilisée dans l'episode 05 de Chroma qui commence aussi comme un épisode d'horreur

Films référencés

  • Vertigo - Alfred Hitchcock (musique)
  • Old Boy - Park Chan-wook (musique)

Par Neko le 07/12/2022 à 20:54