No you haven't
-Garnet, Steven UniverseAprès une année sabatique qui leur a permis un peu de se ressourcer mais beaucoup surtout de préparer la nouvelle version du festival, c'était le weekend du 10 et 11 octobre le retour du festiblog ou comme il se fait maintenant appeler, le WeDoBd!
Cette nouvelle édition s'est déroulée dans les murs récemment rénovés du Carreau du Temple, tout près de la mairie du 3ème où se sont déroulées bon nombre des précédentes éditions. Cette année en plus des très nombreux invités, le festival a également organisé un certain nombre d'animations, conférences et masterclass. Quoi de mieux après de longues heures de piétinements dans la queue pour une dédicace que de se détendre tranquillement en regardant Boulet et Bambii illustrer les chansons du groupe Hey Pretty! lors d'un concert dessiné?
Le We Do Bd a également donné la parole à Thomas Hercouët, l'animateur de l'original, l'émission live qui devient petit à petit un incontournable des festivals et évenements qui se respectent! Sur les deux jours et avec une énergie sans faille l'animateur a fait défiler auteurs, scénaristes, dessinateurs, intervenants et parrains du festival pour toute une série d'interviews aux thèmes variés mais toujours très interessants. L'émission est indispensable si vous aimez l'univers du web et de la bd et que vous voulez en apprendre un peu plus sur ce qui s'y passe! Heureusement, elle est disponible en replay ici et ici.
Comme d'habitude un coin libraire a été mis en place afin de permetre aux visiteurs de découvrir et d'acheter les publications des auteurs invités. Sauf que maintenant il y a vraiment beaucoup d'auteurs invités et comme beaucoup d'entre eux ne sont plus vraiment des débutants et commencent à avoir plusieurs livres à leur actifs bon...
Disons que mon porte-monnaie est plus léger et ma liste au père noël, beaucoup plus longue
Et puis bien sur c'est quand même un festival pour rencontrer les auteurs et avoir des beaux dessins, et cela pour le modeste prix de quelques heures de patience et d'un bon mal de jambe (sérieusement, quel autre festival fait ça? Quel autres festival est si pleins de bon esprit et d'auteurs tellement cools qu'ils passent leur weekend à faire des dessins aux gens, juste contre un peu d'amour et de temps en temps, des paquets de gateaux? Y a quand même un particulièrement bon esprit au We Do Bd <3)
Les gens intelligents et organisés se font dédicacer des bds mais moi comme j'ai pas trop de cerveau j'ai tout acheté à la fin du weekend donc j'ai fait dédicacer mon carnet à dessin voila, c'est bien aussi
Merci mille mercis à ClemKle, Leslie Plée, Silver et Bambii pour ces superbes dédicaces :)
J'étais contente de voir que même s'il est un peu compliqué de réussir à voir tous les auteurs qu'on voudrait dans la durée du salon (y en a vraiment trop! En plus on en découvre de nouveaux trop cools juste en lisant le programme des dédicaces! It's a terrible trap!), les temps de queue restent très raisonnable et en faisant quelques choix on peut quand même voir pas mal d'auteurs et passer un bon moment (sauf si vous voulez une dédicace de maliki, auquel cas vous devez à priori vous préparer à faire la queue durant deux jours. Il dédicaçait samedi soir quand on est parties et il était toujours en dédicace quand je suis revenue dimanche matin. Je suis à peu près convaincue qu'il a passé la nuit à dessiner pour les gens).
J'ai aussi eu l'occasion de découvrir le turbomédia lors de ce festival, notamment via la très interessante conférence de ClemKle sur le sujet (à ce sujet n'hésitez pas à aller voir son turbomedia reprenant une scène de Fight Club qui est juste génial). Le turbomedia c'est une nouvelle façon de faire de la bd sur le net, qui mélange un peu des techniques de la BD et un peu des techniques de l'animation, pour finir avec un nouvelle forme de narration. Basiquement en plus on peut en faire en mélangeant le dessin et la programmation web donc ouais, ce serait peut-être malin que je m'y interesse un peu
Mais ne soyez pas effrayé, il existe même des logiciels pour se dépatouiller pour faire du turbomédia sans écrire une seule ligne de code! C'est un média qui à priori prépare pas mal de surprises.
En bref il y avait encore pleins d'autres activités sympas sur le festival notamment des présentations de jeux de plateaux ou de jeux vidéos, un coin lecture et un coin spécial enfant, mais évidemment on ne peut pas tout tester en seulement deux jours. En tout cas, c'est vraiment motivant de voir le travail accompli par des bénévoles et des gens simplements passionnés, et de baigner pendant deux jours dans la bonne ambiance et le bon esprit de l'univers des web bds. Plus qu'à attendre l'année prochaine!
Ah oui à ce propos, le cosplay/Get the look qu'on a fait pour le We Do Bd est un cosplay des Crystal Gems qui vient de la série Steven Universe, une série tellement géniale que je crois que ça mérite bien un article entier pour vous en parler. Disons simplement que c'est drole, plein d'émotion, intelligent, original, ouvert d'esprit, génial à tous les niveaux et un concentré de talent tout ça dans des épisodes de seulement dix minutes à chaque fois, il y a tellement de bonnes séries d'animation en ce moment c'en est à peine croyable.
Et il y a même des gens qui nous ont reconnues et compliméntées (je les aime d'amour). DONT Silver qui nous a même fait des dédicaces sur le thème de la série (en ce qui me concerne, il m'a fait Lion, le lion rose du personnage principal. Oui le héros de cette série est un petit garçon qui possède un lion rose adorable, c'est génial regardez je vous dis).